Ripolinage médiatique
Ripolinage médiatique
Publicité Ripolin
La formule est de Laurent Joffrin qui écrivait dans Le Nouvel Observateur que "… la presse s'est abaissée (en présentant) la parole élyséenne sous le jour le plus favorable …".
Ripolinage médiatique, c'est exactement ce à quoi nous assistons avec l'article consacré au choix du solaire (page 2 du Journal municipal).
Un exercice auquel se sont abaissés tant la rédaction que l'adjoint MB … Micro Bio ?
Une page entière pour vanter les mérites du photovoltaïque, des projets et réalisations municipales.
A les entendre, Peymeinade serait novatrice en matière d'énergie renouvelable … au point que deux collectivités, "intéressées par le procédé" étaient présentes lors de l'inauguration.
Historique de cette affaire
"Valsolar est venu nous proposer d'installer …" écrit notre adjoint.
En effet, tout a commencé par une visite des installations de Tournaire Solaire Energie.
Puis Valsolar est venue ... et les évènements se sont enchaînés ...
Conseil Municipal (CM) du 19 décembre 2011 : Mme le maire sollicite l'autorisation de signer une convention avec la société Valsolar, basée à Mouans-Sartoux, afin de permettre l'installation de panneaux solaires sur le toit du gymnase.
Le texte de la convention est remis en séance. Les conseillers y découvrent un nouvel intervenant, la société Valénergie, également basée à Mouans-Sartoux.
Micro Bio leur déclare que Valsolar et Valénergie "sont un groupement", Valsolar faisant l'installation, Valénergie s'occupant du contrat avec EDF et du suivi budgétaire.
Faux : Valsolar et Valénergie sont deux filiales d'une 3ème société, Valindus, toujours basée à Mouans-Sartoux … encore Mouans-Sartoux !!!
En outre, remettre en séance le texte de la convention constitue un défaut d'information des membres du Conseil qui n'ont pas eu la possibilité d'étudier le document.
CM du 2 avril 2012 : Valsolar a obtenu un avis favorable d'ERDF et décide de confier la charge de l'installation, de l'exploitation, de la maintenance à sa filiale, la société Valphoton … (créée le 1er décembre 2011)
Etonnement des conseillers : ils n'ont jamais entendu parler de Valphoton.
Micro Bio leur explique que le groupe Tournaire (celui-là même qui va fournir les panneaux solaires) fait partie de la société Valindus, laquelle a créé Valsolar, Valénergie (qui assure le financement des projets) et Valphoton (qui assure la commercialisation de l'électricité).
Encore un peu et nous aurions eu Valmachin, Valtruc, Valchose, …
Çà devient compliqué à suivre !
Contrairement à ce qui a été dit, le groupe Tournaire ne fait pas partie de la société Valindus.
En 2013, donc bien plus tard, il s'est associé à Axun et Valsolar via "Lou Soleu d'Aqui" (voir ci-dessous)
CM du 11 avril 2013 : la municipalité découvre (un peu tard … de 14 juillet) que la convention d'autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public ne peut être inscrite aux hypothèques.
Retour à la case départ …
Il faut passer par un bail emphytéotique … avec Valphoton … en échange d'une redevance annuelle de 1280 €, révisable !!! Excusez du peu !
Comme les artilleurs : un coup long, un coup court … avec un peu de chance, le 3ème sera au but …
Peut-être, car le bail emphytéotique précise que :
- l'emphytéote est la société Valphoton, qui selon Micro Bio assure la commercialisation de l'électricité (p.1)
- les travaux d'aménagement et de construction seront entièrement réalisés par la société Valsolar, celle-là même qui, toujours selon Micro Bio, avait décidé de confier l'installation, … à la société Valphoton (p.18).
Exactement le contraire de ce qu'affirme la municipalité !
Tout çà est d'une extrême limpidité !
Tout çà démontre l'impéritie de cette équipe et l'enfumage du Conseil.
Après l'enfumage, le ripolinage
Après un tel cafouillage, il faut bien reprendre les pédales ou, du moins, essayer.
Alors, on va se faire de la pub ! Eh oui, la pub, y'a que çà de vrai pour redorer un blason … vanter les mérites du fabriqué local !
Une centrale 100% Made in Côte d'Azur … pas si sûr
En octobre 2011, Luc Tournaire déclarait "En amont, nous optimisons nos achats avec le groupement Helios Energy Europe. Nous sommes en train de troquer nos cellules américaines Suniva pour des cellules taiwanaises et l'on ne s'interdit pas de regarder en Chine".
Ah, çà alors, le 100% Made in Côte d'Azur vient d'en prendre un coup.
Raté, foutu … y'a du chinois là-dessous !
Et pour en rajouter une couche …
Axun est un distributeur d'onduleurs, notamment japonais (Sanyo, Sharp) et allemands (Platinum)
De moins en moins 100%, la Côte d'Azur ! La peinture ne tient pas.
Les sociétés choisies
On vante une installation 100% azuréenne … oui mais voilà !
Tournaire Solaire Energie est une filiale de Tournaire SA, société grassoise spécialisée dans la chaudronnerie, l'emballage métallique léger, … Associée à l'espagnol Helios Energy Europe, elle inaugure, le 7 octobre 2011, l'usine de Pégomas où est installée la 1ère ligne d'encapsulation de cellules photovoltaïques.
Oui mais … Tournaire Solaire Energie perd de l'argent. L'alliance avec Helios Energy Europe est rompue moins d'un an plus tard (septembre 2012) … Tournaire SA reprend les choses en main.
Tournaire Solaire Energie, Axun et Valsolar, les trois sociétés qui œuvrent à Peymeinade, s'unissent début 2013 pour proposer des solutions globales sous l'enseigne "Lou Soléu d'Aqui" (L'Usine Nouvelle)
Mais voilà … çà coince à nouveau : très récemment, Tournaire met un terme à la fabrication de panneaux photovoltaïques. (Nice Matin)
Comment vont se gérer le service après-vente, les garanties, les pièces de rechange, … ?
Quand la poisse vous tient !
A signaler que l'école Mirabeau a été équipée avec des panneaux "fabriqués en Europe" et posés par une entreprise de Mandelieu … çà commençait à sentir le roussi !
Devant ces revers de fortune à répétition, on comprend mieux l'empressement pour les louanges répétitives et l'autosatisfaction.
Le ripolinage médiatique … çà sert à cacher toutes ces erreurs, tous ces à-peu-près, … çà sert à berner les gogos … mais une belle peinture toute neuve sur une vieille carcasse rouillée … çà ne dure jamais bien longtemps ! Même si c'est du Ripolin !