Piqûres de rappel
Piqûres de rappel
Après les petits écoliers de France et de Navarre, c'est au tour du Buzz de Peymeinade de faire sa rentrée.
Les vacances se sont-elles bien passées ?
Oui, merci !
Et vous ?
En ce mois de septembre, nombre d'enseignants procèdent à des évaluations diagnostiques dans le but de mesurer les acquis de l'année précédente et de repérer les élèves en difficulté.
Le Buzz de Peymeinade, dont la seule ambition est de rappeler les lois et les engagements écrits ou oraux, a souhaité procéder à l'évaluation diagnostique de la municipalité et, accessoirement, faire les "piqûres de rappel" qui conviennent.
Déchets
Sur ce plan, les bacs à ordures ménagères débordent un peu moins. Par contre, ceux dédiés au tri sélectif sont ou trop petits, ou fréquentés par de "vilains petits Peymeinadois" inciviques !
Mme le maire avait déclaré qu'elle aurait "recours à la répression" (JM juin2009). Elle avait aussi lancé l'idée d'une campagne de prévention … (LM juillet 2011)
Mmmouais !
Un an plus tard, il semblerait bien que rien ne fonctionne comme prévu …
Il reste d'énormes progrès à faire et la campagne de prévention a dû se perdre dans les méandres des cerveaux municipaux.
Quant aux déchets verts, depuis plus de deux ans, le brûlage est limité à certaines heures "du jour et de la nuit".
Eh, oui ! Il fait nuit à 6 heures en décembre (LM, avril 2010). Près de 18 mois se sont écoulés (le temps de 2 gestations humaines) depuis que Mme le maire nous a déclaré que "la municipalité réfléchissait à la mise en place de solutions alternatives au brûlage" (LM, avril 2011).
Près de 18 mois … et l'accouchement n'a toujours pas eu lieu.
Çà devient de plus en plus grave, docteur ! ("Le temps d'une gestation" sur le buzz)
D'autant plus grave que la pollution matinale n'en finit pas de remplir les poumons d'un air pur et frais … comme celui d'un pot d'échappement. (voir photos sur le buzz)
Dans quelques jours, le brûlage sera de nouveau possible et, le beau temps aidant … on pourra enfin, à nouveau, respirer l'air pur des fumées matinales !
Gestion communale
"Sous le contrôle du conseil municipal, … le maire est chargé … de conserver les propriétés de la commune …" (Code des Collectivités L 2122-21).
Le 17 juillet 2001 (PV du Conseil municipal), la commune a fait l'acquisition d'une petite construction, avenue de Boutiny … de quoi faire 2 studios qui pourraient dépanner de jeunes actifs en mal de logement.
Les locaux sont fermés mais laissés à l'abandon … depuis 11 ans !
La maison Cauvin léguée à la commune (septembre 2005) est fermée depuis 7 ans … et les parties extérieures (seules visibles) se détériorent.
Que dire de l'intérieur ? Probablement envahi par les moisissures !
Oh, bien sûr, la commune répondra qu'elle a prévu sa démolition … pour déplacer l'avenue de Funel … si l'on en croit le projet de centre-ville : "Un dessein pour le Peymeinade de demain".
En ces temps de disette financière, ce projet risque fort d'être mis aux oubliettes pour un temps certain. D'autres diront "renvoyé aux calendes grecques" !
Un économiste de renom qualifiait récemment ce comportement de gaspillage par manque d'efficacité. Utile ou pas, cette grande maison, ces studios doivent être entretenus … c'est une obligation pour le maire.
PPRIF
L'arrêté préfectoral relatif à la protection contre les incendies de forêts (17 janvier 2007) fait obligation à la commune "d'élaborer et mettre en œuvre un plan de secours pour les habitations … situés dans les zones de danger fort (R) et les secteurs de danger moyen (B0), dans un délai de deux ans" (p.18 du Règlement).
Ce plan est destiné à mettre en place une organisation fonctionnelle et réactive pour faire face à un éventuel incendie concernant les résidents des zones rouge (R) et rose (B0) du plan de zonage.
Ce plan de secours devait être mis en place dans les 2 ans … 17 janvier 2007 / 17 janvier 2009 !
Çà ne fait jamais que 3 ½ ans de retard !
Diverses voies de bouclage devaient également être réalisées, sans qu'aucun délai ne soit fixé, il est vrai …
Mais plus de 5 ans se sont écoulés !!!
Ces voies sont indispensables pour l'accès des secours.
Leur non-réalisation bloque les projets de nombre de résidents qui ne peuvent construire, modifier, améliorer, … Ils sont pécuniairement lésés !
En bref, il y a "du pain sur la planche", rien qu'en matière de respect des lois.
Comment espérer que les citoyens respectent les lois locales, si ceux qui sont en charge de la commune ne respectent pas les lois de la république ?
Pas joli, joli, tout çà !
Une suggestion pour conclure : les touristes sont partis, la période des incendies touche à sa fin.
Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre au clair ?
LM : La Lettre du Maire
JM : Journal municipal