Les correspondants défense
Correspondant défense
En ce 8 mai 2013, le ministre chargé des anciens combattants a exalté le souvenir des "combattants des ombres" (J. Kessel), des "soutiers de la gloire" (P. Brossolette) dont "le sacrifice librement consenti permit à la France de siéger à la table des vainqueurs".
Le ministre a ajouté que "la formation de maquis constitua un échelon supplémentaire dans la lutte contre l’ennemi, contribuant à la réussite des débarquements et à la libération du territoire national."
Les deux grands conflits mondiaux ont mis en évidence une implication grandissante des civils.
La professionnalisation des armées, la suspension de la conscription ont conduit à la reformulation du lien entre la nation et sa défense.
C'est en octobre 2001, sous Alain Richard, ministre du gouvernement Jospin, que Jacques Floch a instauré la fonction de "correspondant défense".
Le but ?
"Développer le lien armée-nation et promouvoir l'esprit de défense"
En charge de cette fonction, un élu local a été désigné au sein de chaque conseil municipal.
Ce qui fut fait le 14 avril 2008 … à Peymeinade.
Les missions de cet élu ont été rappelées par une circulaire du 8 janvier 2009.
Elles s'organisent autour de 3 axes :
- La politique de défense
- Le parcours citoyen
- La mémoire et le patrimoine
Pour mener à bien ces missions, les correspondants défense peuvent s'appuyer sur divers organismes : préfets, officiers généraux des zones de défense, délégués militaires départementaux, …
Ils œuvrent en liaison avec l'éducation nationale dans le cadre de l'enseignement de défense.
La circulaire de 2009 rappelle que "l'information (encore elle) et la sensibilisation des citoyens aux évènements nationaux et internationaux qui ont marqué l'histoire du pays constitue (sic) une priorité."
Depuis mars 2009, une "Lettre du correspondant défense" est diffusée 3 à 4 fois par an.
En bref, une tâche noble, prioritaire, … mais tombée dans les oubliettes peymeinadoises.
En ce 8 mai 2013, abstraction faite de quelques membres des conseils municipaux des jeunes et des moins jeunes, des porte-drapeaux, des délégations, des anciens combattants et non combattants (un tantinet patriotes … çà existe encore) rien … comme d'habitude !
Les élèves de 3ème du collège, les 16/18 ans, particulièrement concernés par le parcours citoyen … absents !
Même le correspondant défense … absent !
Aucune action liée à cette fonction n'a jamais fait l'objet de la moindre intervention en conseil municipal ni d'aucune information à destination des citoyens … pourtant c'est prévu !
"Laisser se développer une indifférence réciproque entre les forces armées et la société française irait à l'encontre des valeurs républicaines qui fondent notre sens de la citoyenneté.", écrivait Jacques Floch.
C'est pourtant ce à quoi nous assistons … à Peymeinade.
Une indifférence coupable tandis que nos soldats font le sacrifice de leur vie pour défendre les droits de l'homme … et de la femme.
Pôvre France !