La démocratie ? Connait pas !

La démocratie ?

Connait pas !

 

Forum des associations du 14 septembre.

Trois associations sollicitent l'autorisation de participer à cette manifestation annuelle (dont Union pour Peymeinade et Préservation du patrimoine et de la qualité de vie).

NIET, NIET, NIET !, leur répond la mairie.

Le motif invoqué : ces associations seraient POLITIQUES.

Rejet forum associations.jpg

Extrait de la réponse … avec la faute d'orthographe

 

Mme le maire refuserait-elle à un groupe d'individus le droit de faire de la "politique" ?

Rappelons ici que la démocratie est le "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" (Abraham Lincoln).

Le peuple doit donc nécessairement être en mesure de définir lui-même ce qu'il est et ce qu'il souhaite devenir… c'est d'ailleurs en vertu de cette faculté qu'il a choisi de porter Mme le maire à la tête de la commune.

 

Mme le maire entendrait-elle se réserver le monopole de la "politique" et s'arroger le droit de définir nos besoins, nos aspirations, …?

Mais alors pourquoi avoir tant vanté les mérites et les bienfaits de la participation ? Pourquoi aborder la participation dans la charte ? "La présente charte … répond à une demande de la population … qui fait ressortir une insuffisance d’information et de participation des habitants à la vie communale.", écrivait-elle en préambule de la Charte de la concertation (JM sept. 2009).

 

Et encore, pourquoi avoir écrit "La municipalité reconnaît l’importance des associations dans le dialogue à mener avec la population." (Article 2.1 de la charte)

Maintenant qu'elle est confortablement installée à la tête de la commune, Mme le maire entendrait-elle refuser aux Peymeinadois le droit de s'unir pour rechercher ensemble les moyens d'améliorer leur ordinaire?

 

En clair et pour faire simple, pourquoi une "Charte de la concertation"?

On ne peut, à la fois, prôner la concertation et stigmatiser les associations qui feraient de la "politique".

 

C'est le chat qui se mord la queue … et çà fait mal !

 

Problème, l'affaire n'en reste pas là.

Deux des associations retoquées manifestent calmement, dignement, … elles se contentent de promener des affiches de protestation ... et de tailler une bavette avec les visiteurs (ou les visiteuses).

20130914_105344.jpg20130914_105712.jpg

 

Et çà commence à faire du bruit dans et autour du forum …

 

Nice-Matin (18 sept.) s'en empare ... et apporte un soutien de poids à nos protestataires en rappelant que "la liberté d'expression (est) une valeur de notre démocratie".

 

Une valeur que, faute d'une autorité naturelle, Brousteau essaie d'écraser. (1)

 

Une évidence : à Peymeinade, il ne fait pas bon contester les choix, l'autorité, la POLITIQUE de Mme le maire … Eh, oui ! C'est sa conception de la démocratie … DA, DA, DA ! (2)

 

Au-delà de cette conception à géométrie variable, très variable, il subsiste un problème … de légalité.

 

Le Code des collectivités a confié la gestion des communes au Conseil municipal (CGCT L2121-29) qui, par délibération du 4 juin 2009, a adopté la "Charte de la concertation" décidant par là-même que les associations devaient être fédérées au sein d'un Conseil Communal de la Vie Associative ??? Lequel CCVA aurait "pour mission essentielle … d'organiser le forum des associations, de veiller à un traitement équitable entre les associations."

 

Et ce même Code des collectivités a décrété que Mme le maire était chargée "d'exécuter les décisions du Conseil municipal" (CGCT L2122-21)

 

On est loin, très loin de tout çà ! Mme le maire n'en a que faire. Elle est manifestement en délicatesse avec la loi … une fois de plus.

 

A force d'ignorer les lois, à force de méconnaître la démocratie, cette affaire aura fait bien plus de bruit que si Mme le maire avait tout bonnement respecté la loi ... en laissant les "associations à vocation politique" participer normalement au forum.

 

L'arroseur a été arrosé !

 

(1)   https://buzzdepeym.blog4ever.com/blog/lire-article-627487-8985217-autorite_ou_autoritarisme.html

 

(2)   https://buzzdepeym.blog4ever.com/blog/lire-article-627487-9860861-la_parabole_de_la_paille.html

 



17/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres