4 août 1789
4 août 1789
Souvenez-vous, la "Nuit du 4 août"
Mais oui, ce 4 août 1789, l'Assemblée constituante prend un décret abolissant tous les privilèges … féodaux mais aussi tous les privilèges des classes, des provinces, des corporations, …
Un mois et demi plus tard, Louis XVI invitait l'Assemblée à "réfléchir" (un mot très en vogue à Peymeinade), entre autres, à la fin des droits … de cens, de lods et ventes, … rien de plus que les actuels droits de mutation.
De ce côté rien n'a changé … sauf que le privilège n'a pas été supprimé mais transféré.
Pour le reste, qu'en est-il vraiment ?
Côté privilèges des classes, rien de changé non plus.
Ainsi, un sénateur, perpétuel donneur de leçons, a accumulé plus 18.000 € de contraventions non payées (c'est le conducteur qui est sanctionné), au volant de voitures de l'Etat …. Peut-être finira-t-il par payer … Nul ne dit mot des points sur son permis ???
A Peymeinade, par exemple, la "candidate" Brousteau nous avait gratifiés d'une école Mirabeau défiant toutes les règles locales (auxquelles nous sommes tous soumis) … mais la "candidate" s'en moque comme de sa première chemise (si elle en avait une). Elle persiste et signe et vient de "décorer" la commune d'un horrible tennis couvert, lui aussi en violation des règles locales … privilèges, privilèges !
A Peymeinade toujours, la candidate nous prévient qu'elle suspend la parution du "Journal municipal" et de "La Lettre du maire" … élections obligent, dit-elle.
Et de préciser élections … "des 16 et 30 mars" …
Elle fait bien de le préciser parce que partout ailleurs, en France, elles auront lieu les 23 et 30 mars.
Donc la "candidate" Brousteau suspend la parution de sa prose … petite question, en passant : cette suspension a-t-elle été prise en compte au niveau du marché public de réalisation et maquette ?
Plus sérieusement, sans aller jusqu'à la suspension, ces publications pouvaient se poursuivre le plus légalement du monde à condition d'avoir un caractère strictement informatif et ce depuis le 1er septembre 2013 … c'est la loi, au moins en France mais peut-être pas à Peymeinade ???
"A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel …"
La candidate souhaitait-elle se prémunir contre une éventuelle contestation ?
Probablement, mais ce n'est pas 3 mois avant … c'était 6 mois !
Et là, pas sûr que la soudaine promotion/inauguration du "solaire" sur le gymnase, avec toute l'équipe en première page du Journal de septembre, avec le maire de Mouans-Sartoux (il est vrai que la société réalisatrice est mouansoise), ne soit strictement informative !
Pas sûr non plus que l'apologie de Terres de Siagne (fiscalité, …) comparée au dénigrement de la CA du Pays de Grasse (endettement, investissements dispendieux, …) ne constituent une publicité pour la candidate, fervente défenseur de la communauté de communes (Journal de décembre).
Quant aux "investissements dispendieux", c'est vraiment "l'hôpital qui se fout de la charité".
Encore un privilège que de pouvoir écrire n'importe quoi (et faire sa pub) dans une publication payée par les deniers du contribuable …
Autre petite nouveauté ! Les vœux à la population affichés sur les panneaux publicitaires illégaux (cf. "Quand ça veut pas, ça veut pas" sur le BuzzdePeym) Privilèges de la municipalité que d'utiliser à son profit un moyen à qui l'on a attribué droit de cité en violation des règles de la République.
En bref, le 4 août 1789, rien n'a vraiment changé : ce que le "vulgum pecus" croyait avoir gagné, ce pour quoi il s'était battu, d'autres se le sont approprié.
|
Nous saurons nous en souvenir ! Les 23 et 30 mars …
En attendant, Le Buzz de Peymeinade vous présente ses vœux les plus sincères de santé, bonheur, sérénité … ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers |