Eco-centre ... kézako ?
Eco-centre … kézako ?
"Aménagement du centre-ville : vers un éco-centre", titre le canard municipal.
Un ECO-CENTRE ? C'est quoi ?
On va surement nous l'expliquer …
Suit un article manifestement imprégné d'une autosatisfaction certaine et d'un enfumage indécent.
On nous présente successivement :
- "des propriétés en cours d'acquisition par EPF PACA(1)" (qui devront être rachetées au terme de la convention fin 2014 : quel prix ?),
- "un comité de pilotage" (dont on n'a jamais entendu le moindre mot, la moindre remarque … le secret inadmissible, inacceptable, intolérable, … dirait Manu),
- "des maisons de ville destinées aux aînés" (sauf que les maisons de ville comportent le plus souvent un étage qu'il leur sera de plus en plus difficile d'escalader et que, selon le PADD, il faudrait densifier cette zone)
- une "voie de circulation recalibrée hémicirculaire" (censée "diffuser" la circulation : faudra nous expliquer comment)
- … et même "un bassin de rétention" (il faudra bien retenir les eaux de pluie, mais ce n'est pas facile à prévoir : où l'installer, quelle capacité, … que seront les orages de demain ?),
- des jardins familiaux, subrepticement glissés en p.9, … Ils seront 6, en plein centre-ville (je rêve)
- rassurez-vous, braves gens … tout sera "doux et apaisé" (on se fera plein de bisous, il fera bon dormir, y'aura la galette des rois et du bon cidre ! Offerts par les Comités de quartiers), …
Bref, que du bonheur, plein de projets, un brin de sédatif et de lénifiant savamment dosé … mais d'explication de l'ECO-CENTRE, rien, que dalle !
On nous a encore baratinés avec une expression nouvelle … c'est la première fois qu'elle apparait dans la prose communale … çà fait savant, çà fait bien dans le décor !
Mais on ne sait toujours pas ce qu'est un ECO-CENTRE …
En désespoir de cause, nous avons interrogé Google : il nous a fourni 196 000 000 de réponses en un quart de seconde. Bien évidemment, nous ne les avons pas toutes lues.
Nous nous sommes limités à la première page.
Commençons par les sites en ".fr" ou ".com"
Eco-centre du Périgord : Lieu de formation et de démonstration pédagogique, …
Eco-centre de Crolles : programme immobilier réalisé par la société "Xylon éco promotion". L’éco-centre est un bâtiment exemplaire en matière d’éco-construction (?) TOUT EN BOIS …
Eco-centre de Crolles - Projet XEP
Eco-centre de Gironde : lieu de sensibilisation aux techniques écologiques de construction et de rénovation …
Ecocentre de la forêt d'Orléans : une "association pour la promotion d'un autre mode de vie … plus saine et plus simple, plus solidaire et plus conviviale, plus harmonieuse et plus proche de la nature" ??? Ouh là, là, pourvu que ce ne soit pas çà …
Eco-centre du Bec Hellouin : propose des formations consacrées à la permaculture, au jardinage et à l'agriculture naturelle. V'là autre chose !
Eco-centre La Taupinais (Rennes) : site créé dans une double optique de développement de l’éco-citoyenneté et de sensibilisation au développement durable. Il se préoccupe de l'eau, de l'énergie, des jardins, des animaux et même des gestes quotidiens. Rien que çà …
C'est peut-être pour çà qu'ils ont prévu des jardins familiaux … ils sont forts quand même !
Et puis, il y a même un site en ".eu"
Ecocentre : une société basée à Nantes (comme c'est drôle) qui gère un centre de tri pour déchets du bâtiment, loue des bennes, …
En bref, ni Google, ni notre plumitif local (à défaut d'adjoint à l'urbanisme) ne nous donnent d'explication satisfaisante relative à l'ECO-CENTRE PEYMEINADOIS.
Après tout, c'est peut-être çà l'information telle que la conçoit la municipalité.
Comme le disait Pierre DAC : « Tout est dans tout et réciproquement ».
Quant aux aspects financiers, il vaut mieux les oublier. Le chiffrage aura largement le temps d'évoluer d'ici à la réalisation (?), la mairie table sur des subventions oubliant la crise, la croissance nulle (ou presque), la résorption de la dette, … on baigne dans la béatitude ! Encore une fois, que du bonheur ! On va ré enchanter le rêve peymeinadois !
A condition de croire au Père Noël …
Franchement, détailler sur une page entière
- des projets dont l'avenir est plus qu'incertain (élections dans un an)
- assortis de dépenses plus que certaines (rachat des acquisitions de l'EPF PACA)
c'est se moquer du monde …
Les Peymeinadois en ont l'habitude … ils ne se laisseront pas berner aussi facilement.
- L’Etablissement Public Foncier PACA, a pour vocation d’acquérir des terrains et immeubles pour le compte des collectivités publiques, en évitant à ces dernières de délicates confrontations avec leurs administrés ... Et de leur restituer (contre remboursement) les biens acquis pour réaliser des aménagements urbains et des programmes de logements, d’équipements.