Les lamentations d'Adam

Les lamentations d'Adam

(Saint Silouane)

 

(Texte publié en 2010 sur un autre blog) 

 

Adam, chassé du paradis, se languissait sur terre et sanglotait amèrement "… ma peine est si grande que je pleure en gémissant …".

 

Sous le titre "CCTS : l'asphyxie", Brousteau nous livre ses lamentations …et elle promet de partir en guerre contre le préfet (La Lettre du Maire - Juillet 2010).

 

Depuis octobre 1999 (quelques mois après la promulgation de la loi Chevènement -12 juillet 1999), les communes du canton de St Vallier tentent de se regrouper en communauté de communes.

 

Le préfet rejette un premier projet de communauté basée sur le canton.

Suit une tentative avec le Var … qui fait un flop !

 

Exit Escragnolles ! (qui rejoint la communauté des Monts d'Azur)

Donc plus de communauté de communes cantonale …

 

Rien n'y fait … Qu'ils aient été nommés par des gouvernements de gauche ou de droite, les préfets rejettent ces différents choix.

 

La loi Chevènement "a souhaité que le préfet conserve la maîtrise du développement … C'est à lui qu'il appartient d'apprécier la cohérence spatiale, économique et sociale du périmètre (de la communauté) …". (cf. Sénat)

 

Pourtant, du bout des lèvres, un préfet (de droite) valide la communauté de communes … mais pour une durée limitée à 5 ans !!!

 

Comme c'est bizarre ! 1er janvier 2009 / 1er janvier 2014

 

Coïncidence (ou pas), c'est justement le 1er janvier 2014 que la carte de l'intercommunalité doit être achevée.  Les schémas d'orientation de l'intercommunalité devront être achevés d'ici au 31 décembre 2011 et les préfets disposeront ensuite de 2 ans pour créer, modifier ou fusionner un ou plusieurs EPCI, qu’ils aient reçu l’accord des municipalités concernées ou non.

 

Panique à bord !

 

Brousteau lance son appel du 12 juin (pas le 18 juin) et invite la population à assister nombreuse au conseil communautaire du 15 juin pour "montrer son attachement à la communauté de communes".

 

Fiasco total : 3 Peymeinadois sont présents, dont le "plumitif communal", … sur une population légale de près de 8.000.

 

"La pelle" de Brousteau a été largement entendu(e) !

 

Et de conclure "Nous sommes bien décidés à utiliser tous les moyens …".

 

Alors, porter l'affaire devant la justice … ?

Bon courage !

 

La jurisprudence ne contredit généralement pas le préfet (rappelons qu'il tient son pouvoir d'une loi socialiste – gouvernement Jospin).

 

Les sanglots longs des violons de l'automne … blesseront-ils son … cœur d'une langueur monotone ? That is the question !



11/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres