Le silence est d'or
Quand il vaudrait mieux se taire !
Pour éviter de parler des 90% d'augmentation
"Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire toute entière … " (Georges Bernanos – Le scandale de la vérité)
En page 5 du dernier Journal municipal (n°16), rubrique Télex, un entrefilet met à l'index, une fois de plus, (*) des "opposants chroniques" qui auraient "cru bon d'alerter l'autorité de tutelle sur une prétendue insincérité du budget 2012".
Mme le maire cite une partie de la réponse de la sous-préfecture, en l'occurrence, celle qui l'arrange, bien évidemment : il n'y aurait pas d'irrégularité.
L'autre partie de la réponse, celle qui a été omise, pose plus que problème : la mairie, interrogée par la sous-préfecture, aurait "adressé une copie du compromis de vente établi le 22 novembre 2010".
Le problème, c'est que, si l'on se réfère à la délibération du Conseil municipal en date du 17 novembre 2010, on peut lire, en toutes lettres : "Le Conseil Municipal … AUTORISE Mme le Maire à signer une promesse de vente …".
Or, il existe une différence fondamentale entre COMPROMIS et PROMESSE de vente :
- Un compromis engage le vendeur et l'acheteur
- Une promesse n'engage que le vendeur
Ainsi donc, Mme le maire a signé un compromis de vente alors qu'elle avait été autorisée à signer une promesse de vente ??? Où est la légalité ?
Certains "opposants chroniques" n'ont pas souhaité aller plus loin dans la démarche envers les autorités de tutelle.
Mais puisque l'on parle de "budget", revenons un instant sur le Journal municipal de juin 2011.
Peut-être vous souvenez-vous de ce magnifique tableau qui nous démontrait que l'augmentation des taux des taxes locales ne générait qu'une augmentation des impôts locaux de l'ordre d'une centaine d'euros.
Ce que le rédacteur de ce tableau (le plumitif local ou l'adjoint aux finances) avait oublié de dire … c'est que, en plus de l'augmentation des taux communaux, la Communauté de communes (Terres de Siagne) allait prélever sa dime.
Oh, un rien, 7,87% … qui s'ajouteraient aux 13.29% votés par nos éminents membres du Conseil municipal.
A leur décharge, ils n'avaient peut-être pas compris toute la portée de leur vote !
Ou peut-être leur avait-on caché le prélèvement de Terres de Siagne ?
Il faut dire qu'ils sont régulièrement informés de ce qui se trame au Conseil communautaire … grâce aux comptes rendus bisannuels de nos délégués, Mme la 1ère vice-présidente en tête ! LOL ou MDR (**)
On aurait pu espérer que cette augmentation n'était que passagère, le temps pour Terres de Siagne de s'installer (en 2010, ils n'avaient rien pris) et pour Peymeinade de tirer les bénéfices d'une intercommunalité génératrice d'économies … c'est bien une des raisons qui ont présidé aux regroupements des communes … ou alors nous n'avons rien compris (encore une fois).
Eh bien, NON ! Au global, les contribuables Peymeinadois sont passés d'un taux de la taxe d'habitation de 12,29% en 2008 (quand Mme le maire est arrivée aux commandes) à 21,16%.
Compte tenu des revalorisations annuelles des bases d'imposition, entre 2008 et 2012, la taxe d'habitation aura augmenté de 89% (frais de gestion inclus).
Rappelons que Mme le maire qualifiait la taxe d'habitation "d'impôt injuste" (23 février 2006)
Evolution des taxes locales base 1000 en 2008
(part communale et intercommunale)
A vot'bon cœur, m'sieurs,dames !
Ils n'arrêtent pas de nous rabâcher qu'ils tiennent leurs engagements.
Eh, oui, mon bon monsieur ! La gestion rigoureuse et innovante … c'était çà !!!
On ne vous avait pas tout dit … et c'est pas fini !
(*) Avez-vous remarqué que, sur la plupart des photos publiées par la presse, les membres du gouvernement ont l'index pointé vers un personnage le plus souvent invisible.
Même Mme le maire en page 6 du Journal municipal …
(**) LOL = Lots of laughs ou encore Laughing out loud … en gros, s'éclater de rire
MDR = Mort de rire